ERM / Etudes Recherches Matériaux
ERM / Etudes Recherches Matériaux

Créé en 1989 par deux docteurs de l’Université de Poitiers, ERM (Etudes Recherches Matériaux) est un bureau d’études indépendant (S.A.R.L.) qui intervient dans deux principaux secteurs d’activités : la caractérisation des Matériaux et la gestion des Ressources Naturelles.

Ressources naturelles
Ressources naturelles

Une gestion équilibrée des ressources en eau doit permettre la préservation des écosystèmes aquatiques et des zones humides, l'écoulement et la pérennité des eaux superficielles et souterraines, la protection et la restauration de la qualité des eaux, tout en conciliant les activités humaines et les intérêts de tout un chacun.

Matériaux
Matériaux

De par la compétence de son personnel et ses moyens analytiques, la société ERM réalise des prestations de conseil et d’expertise reconnues dans le domaine des matériaux afin de répondre aux attentes des entreprises et des industriels des secteurs public et privé.

Formation
Formation

ERM peut organiser des formations à la demande permettant de transmettre des savoirs et des techniques issus de ses compétences et applicables dans le monde professionnel. Cette activité se déroule soit collectivement en salles dédiées, soit de façon individuelle ou collective directement en entreprise. Pour les formations nécessitant un agrément pour le financement de la formation professionnelle, merci de nous consulter.

Titre
Audit

Le Marquage CE des granulats est obligatoire depuis le 1er juin 2004. L’attestation de conformité en système 2+ pour les granulats nécessite la certification du système de la Maîtrise de la Production de Granulats par un organisme notifié conformément aux dispositions du Règlement Produits de Construction du 9 mars 2011. Chaque producteur peut faire appel à l’organisme notifié de son choix dans l’Union Européenne.

Recherche & Développement
Recherche & Développement

Trois thèmes principaux de Recherche sont actuellement abordés chez ERM. Ils font l’objet de développements expérimentaux, de moyens informatiques d’analyse et de traitement des données.

Galerie images

Découvrez l’étendue de nos travaux en parcourant notre galerie

Découvrir
Service d’analyse Microtomographique 3D par rayons X - Vienne (86) | ERM – Poitiers 86000

Analyse Microtomographique 3D de rayons X

Votre contact : Jean-Claude Parneix

Tél. : 05 49 46 18 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Télécharger la plaquette en pdf

Analyse Microtomographique

La Microtomographie de rayons X permet de visualiser et caractériser numériquement et en 3 dimensions l’organisation interne d’un objet (composition, agencement, défauts, porosité) de manière non destructive.

Cette technique d’imagerie se base sur la propriété des rayons X à traverser la matière. Elle consiste à enregistrer, à intervalle régulier sur une révolution complète, une série de radiographies numériques de l’objet analysé. Une fois traitées, ces données permettent la reconstruction virtuelle d’une copie 3D à haute résolution, véritable cartographie de la variation d’atténuation des rayons X à travers l’objet.

Dès lors, la structure interne de l’objet peut être décortiquée qualitativement (par transparence, à travers des coupes virtuelles, par segmentation et extraction virtuelle) et quantitativement (mesures dimensionnelles dans les 3 dimensions de l’espace, surfaciques, volumétriques).

Analyse aux rayons X

Microtomographie


Modélisation 3D

Éxtraction

Les champs d’application sont tres variés : Agroalimentaire, Plasturgie, Matériaux composites, (Micro-) Electronique, Matériaux de construction, Géologie, Paléontologie, Archéologie, Muséographie, Ingénierie Biomédicale,…

Cette exploration non-destructive permet de contrôler la qualité des pièces et leurs assemblages internes, de détecter des défauts de fabrication, des altérations, une porosité anormale, de mesurer le positionnement relatif des pièces et leur dimension, d’extraire virtuellement un élément,...

Transformateur
Carte électronique
Ampoule électrique
Thermohygromètre
Interface argile-béton
Bloc de béton de chanvre
Pierre calcaire
Dent fossilisée
Fossile

Système « multi-échelle » EasyTom Duo XL 150-160

Tube microfoyer à faisceau conique

Détecteur numérique matriciel

Tube microfoyer (XT9160-DED; = 5 microns) à faisceau conique ;
Tension d’accélération : 50 - 160 kV ;
Courant : 0 - 1000 mA ;

Distance tube-détecteur de 800 mm ;
4 axes motorisés dont table rotative avec précision de 0.05° et étendue de mouvement vertical de 300 mm ;

Détecteur numérique matriciel (Camera CCD 1004x1004, 12bits) ;
Amplificateur de luminance 9 pouces - 3 modes d’amplification.

La cabine du Viscom X8050 permet d’accueillir des objets de tailles variées : quelques millimètres à 30 cm de diamètre avec un poids maximal de 15 kg;
Le champ d’analyse maximal est de 10 cm;
La résolution d’analyse s’échelonne entre la dizaine à la centaine de microns.

Equipement certifié CE et répondant aux normes les plus strictes en matières de radioprotection (châssis à parois plombées et porte frontale vitrée).

Plateforme d’imagerie 3D

Notre plateforme d’imagerie 3D

Station Dell 2.5 Ghz T7400 Precision
XP64, 32 Gb DDR Ram
cartes graphiques Nvidia Quadro FX5600 couplée à une Nvidia Telsa C870.

DigiCT 2.4.2 64bits (Digisens)
Avizo 7.0 Fire, 64bits (VSG SAS)

Nos dernières animations 3D

dy>