ERM / Etudes Recherches Matériaux
ERM / Etudes Recherches Matériaux

Créé en 1989 par deux docteurs de l’Université de Poitiers, ERM (Etudes Recherches Matériaux) est un bureau d’études indépendant (S.A.R.L.) qui intervient dans deux principaux secteurs d’activités : la caractérisation des Matériaux et la gestion des Ressources Naturelles.

Ressources naturelles
Ressources naturelles

Une gestion équilibrée des ressources en eau doit permettre la préservation des écosystèmes aquatiques et des zones humides, l'écoulement et la pérennité des eaux superficielles et souterraines, la protection et la restauration de la qualité des eaux, tout en conciliant les activités humaines et les intérêts de tout un chacun.

Matériaux
Matériaux

De par la compétence de son personnel et ses moyens analytiques, la société ERM réalise des prestations de conseil et d’expertise reconnues dans le domaine des matériaux afin de répondre aux attentes des entreprises et des industriels des secteurs public et privé.

Formation
Formation

ERM peut organiser des formations à la demande permettant de transmettre des savoirs et des techniques issus de ses compétences et applicables dans le monde professionnel. Cette activité se déroule soit collectivement en salles dédiées, soit de façon individuelle ou collective directement en entreprise. Pour les formations nécessitant un agrément pour le financement de la formation professionnelle, merci de nous consulter.

Titre
Audit

Le Marquage CE des granulats est obligatoire depuis le 1er juin 2004. L’attestation de conformité en système 2+ pour les granulats nécessite la certification du système de la Maîtrise de la Production de Granulats par un organisme notifié conformément aux dispositions du Règlement Produits de Construction du 9 mars 2011. Chaque producteur peut faire appel à l’organisme notifié de son choix dans l’Union Européenne.

Recherche & Développement
Recherche & Développement

Trois thèmes principaux de Recherche sont actuellement abordés chez ERM. Ils font l’objet de développements expérimentaux, de moyens informatiques d’analyse et de traitement des données.

Galerie images

Découvrez l’étendue de nos travaux en parcourant notre galerie

Découvrir

Carrières et ICPE

Votre contact : Anouck Vidiella

Tél. : 05 49 46 18 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Télécharger la plaquette en pdf

Carrières et ICPE

Fort de son expérience et de ses compétences en matière de caractérisation des eaux souterraines et superficielles, ERM réalise des études d’incidences en adéquation aux demandes de plus en plus exigeantes de la part de l’administration.

Mesures et suivis sur site

Afin de caractériser l’état initial, ERM réalise des campagnes de mesures et des suivis sur site afin de préciser la nature et le comportement des eaux souterraines et superficielles.

Nous avons à notre disposition les moyens matériels suivants pour mener à bien nos missions de terrain :

Mesure d'eau

  • Sondes piézométriques manuelles
  • Enregistreurs et capteurs de niveau d’eau
  • Courantomètre électromagnétique
  • Conductimètre/pH-mètre de terrain
  • Spectrofluorimètre + Sondes fluorimètre
  • GPS différentiel
  • Échantillonneur d’eau

ERM dispose également de moyens informatiques performants de traitement et d’interprétation des données acquises :

  • Système d’Information Géographique (MapInfo)
  • outils d’interpolation (Surfer)
  • outils de calculs hydrologiques (GR4J, HEC-HMS, SOCOSE…)
  • logiciels de calculs hydrauliques (HEC-RAS, outils internes)
  • logiciels de modélisation hydrodynamique (FeFlow et Processing Modflow)

Eau douce

L’ensemble des mesures in-situ, leur traitement et leur interprétation permettent de valider la faisabilité du projet d’aménagement final.

A titre d’exemple, nos outils permettent de déterminer la pérennité d’une zone humide, le battement d’un futur plan d’eau, le temps de remplissage d’une carrière en roche massive…

Études des incidences

Nos études précisent l’incidence du projet sur les eaux souterraines vis-à-vis des écoulements souterrains, des problématiques de rabattement, d’évaporation et de risque de pollution des nappes.

Nous traitons également des problématiques liées au pompage ou rejet vers un cours d’eau, des risques de capture en période de crue et de la gestion des eaux pluviales.

Les incidences sur les utilisateurs de la ressource en eau ainsi que sur la santé sont évaluées.

Mesures compensatoires et de protection

Des mesures compensatoires et/ou de protection sont proposées afin de réduire les incidences du projet telles que :
  • la gestion des prélèvements et des rejets
  • le dimensionnement d’un réseau de drainage des eaux pluviales (carrières en roche massive)
  • le maintien de l'hydraulique dans le cas où l'exploitation est conduite dans la nappe phréatique (gestion des stériles et de la forme du plan d’eau)
  • la détermination de la cote du carreau d’exploitation afin de protéger les nappes vis à vis des pollutions de surface
  • la mise en place d’un réseau de surveillance de la qualité des eaux souterraines et superficielles
dy>