ERM / Etudes Recherches Matériaux
ERM / Etudes Recherches Matériaux

Créé en 1989 par deux docteurs de l’Université de Poitiers, ERM (Etudes Recherches Matériaux) est un bureau d’études indépendant (S.A.R.L.) qui intervient dans deux principaux secteurs d’activités : la caractérisation des Matériaux et la gestion des Ressources Naturelles.

Ressources naturelles
Ressources naturelles

Une gestion équilibrée des ressources en eau doit permettre la préservation des écosystèmes aquatiques et des zones humides, l'écoulement et la pérennité des eaux superficielles et souterraines, la protection et la restauration de la qualité des eaux, tout en conciliant les activités humaines et les intérêts de tout un chacun.

Matériaux
Matériaux

De par la compétence de son personnel et ses moyens analytiques, la société ERM réalise des prestations de conseil et d’expertise reconnues dans le domaine des matériaux afin de répondre aux attentes des entreprises et des industriels des secteurs public et privé.

Formation
Formation

ERM peut organiser des formations à la demande permettant de transmettre des savoirs et des techniques issus de ses compétences et applicables dans le monde professionnel. Cette activité se déroule soit collectivement en salles dédiées, soit de façon individuelle ou collective directement en entreprise. Pour les formations nécessitant un agrément pour le financement de la formation professionnelle, merci de nous consulter.

Titre
Audit

Le Marquage CE des granulats est obligatoire depuis le 1er juin 2004. L’attestation de conformité en système 2+ pour les granulats nécessite la certification du système de la Maîtrise de la Production de Granulats par un organisme notifié conformément aux dispositions du Règlement Produits de Construction du 9 mars 2011. Chaque producteur peut faire appel à l’organisme notifié de son choix dans l’Union Européenne.

Recherche & Développement
Recherche & Développement

Trois thèmes principaux de Recherche sont actuellement abordés chez ERM. Ils font l’objet de développements expérimentaux, de moyens informatiques d’analyse et de traitement des données.

Galerie images

Découvrez l’étendue de nos travaux en parcourant notre galerie

Découvrir
Comparaisons inter-laboratoires : Analyse de matériaux argileux

Comparaisons inter-laboratoires : Analyse de matériaux argileux

Votre contact : Jean-Claude Parneix

Tél. : 05 49 46 18 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- La société ERM a participé à la demande de l'ANDRA à une inter-comparaison de résultats analytiques concernant la caractérisation de l'argile à Opalinus de Mont-Terri (rapport ERM 96 151 AB 325). Quatre laboratoires ont participé à cet essai : TGC Tono (Japon), Université de Louvain (Belgique), Université de Berne (Suisse) et ERM. La synthèse de ces résultats (Mont-Terri project, technical note 98-41 ; 1998), réalisée par le professeur Martin Mazurek de l'Université de Berne, permet de valider les données d'ERM et montre l'apport de l'expérience et des techniques spécifiques utilisées par ERM pour la caractérisation des minéraux argileux.

- REYNOLDS CUP : la société ERM a participé à un concours en 2002, 2008, 2010, 2012, 2014 et 2016, organisé par la Clay Mineral Society (Etats-Unis), de quantification en aveugle des minéraux présents dans trois matériaux argileux. La société ERM s'est classée 6ème sur 15 en 2002, 30ème sur 63 en 2008, 30ème sur 64 en 2010, 33ème sur 62 en 2012, 34ème sur 67 en 2014 et 24ème sur 69 en 2016.

- La société ERM a participé en 2005 à la demande de l'ANDRA à une comparaison inter-laboratoire basée sur l'analyse minéralogique semi-quantitative de cinq échantillons de l'argilite du Callovo-Oxfordian, dont les résultats font l'objet du rapport ERM 06 102 AB 174. D'après l'évaluation des résultats par l'ANDRA (Compte-rendu référencé DP/EST/SS/06-0), les résultats de l'analyse minéralogique semi-quantitative réalisée par ERM sont conformes aux résultats des analyses géochimiques des majeurs et des analyses de CEC et, par conséquent, sont jugés plus réalistes et plus fiables.

- En 2007, la société ERM a réalisé, parallèlement au laboratoire de Minéralogie et Pétrologie de l'Université de Grenade (Espagne), des analyses minéralogiques semi-quantitatives sur des échantillons riches en smectites. Les résultats des analyses fournies par ERM concordent avec ceux du laboratoire de l'Université de Grenade (Résultats et commentaires publiés dans : Nieto F., Abad I. & Azañon J.M., Smectite quantification in sediments and soils by thermogravimetric analyses. Applied Clay Science, 38, 288-296).

dy>