ERM / Etudes Recherches Matériaux
ERM / Etudes Recherches Matériaux

Créé en 1989 par deux docteurs de l’Université de Poitiers, ERM (Etudes Recherches Matériaux) est un bureau d’études indépendant (S.A.R.L.) qui intervient dans deux principaux secteurs d’activités : la caractérisation des Matériaux et la gestion des Ressources Naturelles.

Ressources naturelles
Ressources naturelles

Une gestion équilibrée des ressources en eau doit permettre la préservation des écosystèmes aquatiques et des zones humides, l'écoulement et la pérennité des eaux superficielles et souterraines, la protection et la restauration de la qualité des eaux, tout en conciliant les activités humaines et les intérêts de tout un chacun.

Matériaux
Matériaux

De par la compétence de son personnel et ses moyens analytiques, la société ERM réalise des prestations de conseil et d’expertise reconnues dans le domaine des matériaux afin de répondre aux attentes des entreprises et des industriels des secteurs public et privé.

Formation
Formation

ERM peut organiser des formations à la demande permettant de transmettre des savoirs et des techniques issus de ses compétences et applicables dans le monde professionnel. Cette activité se déroule soit collectivement en salles dédiées, soit de façon individuelle ou collective directement en entreprise. Pour les formations nécessitant un agrément pour le financement de la formation professionnelle, merci de nous consulter.

Titre
Audit

Le Marquage CE des granulats est obligatoire depuis le 1er juin 2004. L’attestation de conformité en système 2+ pour les granulats nécessite la certification du système de la Maîtrise de la Production de Granulats par un organisme notifié conformément aux dispositions du Règlement Produits de Construction du 9 mars 2011. Chaque producteur peut faire appel à l’organisme notifié de son choix dans l’Union Européenne.

Recherche & Développement
Recherche & Développement

Trois thèmes principaux de Recherche sont actuellement abordés chez ERM. Ils font l’objet de développements expérimentaux, de moyens informatiques d’analyse et de traitement des données.

Galerie images

Découvrez l’étendue de nos travaux en parcourant notre galerie

Découvrir
Management de la qualité, amélioration des méthodes dans le domaine des matériaux – Vienne (86) | ERM – Poitiers 86000

Qualité

Nous contacter

Bâtiment B8
7, rue Albert Turpain
86 000 Poitiers
Tél. : 05 49 46 18 11
Fax : 05 49 45 40 26
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Depuis de nombreuses années, ERM est sensibilisée à la qualité. C'est pourquoi dès le milieu des années 90, un système de management de la qualité a été mis en place et n'a cessé d'évoluer pour répondre aujourd'hui aux exigences du référentiel NF EN ISO/CEI 17025.

Afin de maintenir la qualité de nos services et de développer notre savoir-faire, nous participons à des groupes de travail en collaboration avec des organismes d'Etat ou d'autres entreprises dans des processus d'amélioration et d'harmonisation de la connaissance et des méthodes.

> Pierres et Monuments Historiques

CEFRACOR - Membre de la Commission Pierre Durabilité

Participants : SNROC, CPPM, LRMH, CEBTP, LCPC, BRGM, LERM, …

Qualité

COMMISSION DE NORMALISATION AFNOR SUR LE THEME DE LA CONSERVATION DES BIENS CULTURELS - Membre du groupe d'experts français CEN/TC346/WG3/GE3 : Evaluation des méthodes et des produits pour les travaux de conservation

> Les Essais Inter-laboratoires et Comparaisons

Notre structure participe à différentes campagnes de mesures inter-laboratoires sur les divers secteurs de nos activités afin de garantir notre sérieux, notre compétence et la validité des résultats fournis :

  • Groupe de travail sur l'harmonisation des quelques essais concernant les pierres en œuvre, à l'initiative et piloté par la section Pierre du LRMH qui concerne trois thèmes : l'analyse quantitative des sels solubles, les mesures de capillarité et l'évaluation de l'efficacité des produits consolidants.

  • Groupe de travail sur l'évaluation des techniques d'analyses et mesures relatives aux peintures et polychromies à l'initiative de la section Peinture du LRMH.

  • Comparaisons inter-laboratoires d'analyses minéralogiques sur échantillons de formations argileuses réalisées par l'Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA).

  • Comparaisons inter-laboratoires d'analyses minéralogiques sur échantillons de formations argileuses réalisées par les agences européennes de gestion des déchets (NAGRA, SKB, ANDRA,…).

dy>