ERM / Etudes Recherches Matériaux
ERM / Etudes Recherches Matériaux

Créé en 1989 par deux docteurs de l’Université de Poitiers, ERM (Etudes Recherches Matériaux) est un bureau d’études indépendant (S.A.R.L.) qui intervient dans deux principaux secteurs d’activités : la caractérisation des Matériaux et la gestion des Ressources Naturelles.

Ressources naturelles
Ressources naturelles

Une gestion équilibrée des ressources en eau doit permettre la préservation des écosystèmes aquatiques et des zones humides, l'écoulement et la pérennité des eaux superficielles et souterraines, la protection et la restauration de la qualité des eaux, tout en conciliant les activités humaines et les intérêts de tout un chacun.

Matériaux
Matériaux

De par la compétence de son personnel et ses moyens analytiques, la société ERM réalise des prestations de conseil et d’expertise reconnues dans le domaine des matériaux afin de répondre aux attentes des entreprises et des industriels des secteurs public et privé.

Formation
Formation

ERM peut organiser des formations à la demande permettant de transmettre des savoirs et des techniques issus de ses compétences et applicables dans le monde professionnel. Cette activité se déroule soit collectivement en salles dédiées, soit de façon individuelle ou collective directement en entreprise. Pour les formations nécessitant un agrément pour le financement de la formation professionnelle, merci de nous consulter.

Titre
Audit

Le Marquage CE des granulats est obligatoire depuis le 1er juin 2004. L’attestation de conformité en système 2+ pour les granulats nécessite la certification du système de la Maîtrise de la Production de Granulats par un organisme notifié conformément aux dispositions du Règlement Produits de Construction du 9 mars 2011. Chaque producteur peut faire appel à l’organisme notifié de son choix dans l’Union Européenne.

Recherche & Développement
Recherche & Développement

Trois thèmes principaux de Recherche sont actuellement abordés chez ERM. Ils font l’objet de développements expérimentaux, de moyens informatiques d’analyse et de traitement des données.

Galerie images

Découvrez l’étendue de nos travaux en parcourant notre galerie

Découvrir
	Modélisation hydrodynamique pour la caractérisation d’hydrosystème : eau souterraine et eau superficielle - Vienne (86) | ERM – Poitiers 86000

Modélisation

Votre contact : Anouck Vidiella

Tél. : 05 49 46 18 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Télécharger la plaquette en pdf

Modélisation

Création et développement d’outils numériques Modélisation hydrodynamique

La modélisation permet d’avoir une vue quantitative et qualitative sur la dynamique d’un hydrosystème (eaux souterraines, eaux superficielles) et sur la protection des milieux aquatiques.

C’est un outil qui permet aux collectivités en charge d’un service public de distribution d’eau potable et aux industriels d’élaborer des scénarii d’exploitation future. Les modèles numériques permettent également d’évaluer l’impact d’un projet sur les écoulements souterrains (mise en place de remblais, création de plans d’eau...).

La société ERM réalise le recueil et l’analyse des données nécéssaires à la caractérisation d’un hydrosystème (analyse bibliographique). Elle dispose également de moyens techniques adaptés pour mener à bien les investigations complémentaires de terrain (mesures sur les eaux souterraines et superficielles).

Modélisation 3D

Les données acquises servent de base pour caractériser la géométrie du système.

Outils d’analyse numérique

  • Système d’Information Géographique : Mapinfo© 9.0
  • Modélisation : Feflow© 6, Processing Modflow© 5.3
  • Interpolation : Surfer© 8.0
  • Calculs hydrologiques : GR4J, HEC-HMS, SOCOSE...
  • Calculs hydrauliques : HEC-RAS
  • Programmation : Matlab© R2010

ERM développe également en interne ses propres outils numériques permettant :

Hydromodélisation

  • de réaliser des analyses corrélatoires et spectrales appliquées à l’hydrogéologie et à l’hydrologie (chroniques météorologiques, piézométriques et débimétriques)
  • d’automatiser l’interpolation de données dans le temps et dans l’espace
  • de modéliser les hydrosystèmes
  • de générer des modèles numériques de terrain (MNT) ...

Domaines d’application

Hydrogéologie, hydrologie, transferts de chaleur

dy>