Nos activités

Secteur Ressources naturelles

Dans le domaine des ressources naturelles, ERM à Poitiers prospecte de nouveaux gisements pour les exploitants de carrières, réalise des études hydrogéologiques dans le cadre de l’étude d’impact préalable à toute demande d’ouverture de carrière et analyse leur production. Cette activité est complétée par un volet formation.

ERM propose une activité d’étude dans le domaine des ressources en eau. Elle dispose de compétences en matière de géologie, hydrologie, hydrogéologie, modélisation et qualité des eaux qui sont mises au service des industriels ou des collectivités pour la recherche de nouvelles ressources en eau, leur exploitation et la protection des captages d’adduction d’eau potable.

ERM intervient également pour la gestion des ressources en eau, la protection et la valorisation de l’environnement. Les études portent alors sur la réhabilitation de sites industriels, le stockage de déchets, la faisabilité et l’impact de projets.

Secteur Matériaux

ERM est spécialisée dans la caractérisation des matériaux naturels ou artificiels ainsi que dans l’étude des mécanismes de leur dégradation. Des moyens d’analyse performants (diffraction de rayons X, microscopie optique et électronique, spectrométrie d’absorption atomique, spectrométrie infrarouge, microtomographie, …) sont associés à des développements informatiques spécifiques. Ce domaine d’activité couvre la caractérisation de matériaux variés ainsi que le contrôle pour satisfaire les demandes de divers secteurs industriels.

ERM est à la pointe de la recherche appliquée dans le domaine de la caractérisation et de la quantification des minéraux argileux. Les principaux domaines d’application concernent la caractérisation des matériaux argileux pour les industries de stockage des déchets nucléaires, de la recherche pétrolière et minière et de l’industrie des terres cuites.

Depuis une quinzaine d’années, fort de son expérience dans la caractérisation des produits d’altération des roches, le laboratoire a développé une activité spécifique dans le domaine du bâti ancien et particulièrement des monuments historiques. Notre structure intervient donc à divers niveaux des études et travaux dans le cadre de diagnostics, d’expertises, de suivis (instrumentalisation de site) et de conseils sur site et en laboratoire sur les divers matériaux du patrimoine : maçonneries, enduits et mortiers anciens, roches et liants, badigeons, polychromies, vitrail, traitements anciens, …