Qualité

Depuis de nombreuses années, ERM est sensibilisée à la qualité. C’est pourquoi dès le milieu des années 90, un système de management de la qualité a été mis en place et n’a cessé d’évoluer pour répondre aujourd’hui aux exigences du référentiel NF EN ISO/CEI 17025.

Afin de maintenir la qualité de nos services et de développer notre savoir-faire, nous participons à des groupes de travail en collaboration avec des organismes d’Etat ou d’autres entreprises dans des processus d’amélioration et d’harmonisation de la connaissance et des méthodes.

→ Pierres et Monuments Historiques

Participants : SNROC, CPPM, LRMH, CEBTP, LCPC, BRGM, LERM, …

COMMISSION DE NORMALISATION AFNOR SUR LE THEME DE LA CONSERVATION DES BIENS CULTURELS – Membre du groupe d’experts français CEN/TC346/WG3/GE3 : Evaluation des méthodes et des produits pour les travaux de conservation

Les Essais Inter-laboratoires et Comparaisons

Notre structure participe à différentes campagnes de mesures inter-laboratoires sur les divers secteurs de nos activités afin de garantir notre sérieux, notre compétence et la validité des résultats fournis : 

  • Groupe de travail sur l’harmonisation des quelques essais concernant les pierres en œuvre, à l’initiative et piloté par la section Pierre du LRMH qui concerne trois thèmes : l’analyse quantitative des sels solubles, les mesures de capillarité et l’évaluation de l’efficacité des produits consolidants.
  • Groupe de travail sur l’évaluation des techniques d’analyses et mesures relatives aux peintures et polychromies à l’initiative de la section Peinture du LRMH.
  • Comparaisons inter-laboratoires d’analyses minéralogiques sur échantillons de formations argileuses réalisées par l’Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA).
  • Comparaisons inter-laboratoires d’analyses minéralogiques sur échantillons de formations argileuses réalisées par les agences européennes de gestion des déchets (NAGRA, SKB, ANDRA,…).